Orthographe du mot

anniversaire

Comment s’écrit le mot anniversaire ?

La principale difficulté avec l’orthographe du mot anniversaire, ce sont ses consonnes : un ou deux n ? Un ou deux s ? Le mot anniversaire s’écrit avec deux n et avec un seul s.

Les deux n sont la trace d’une ancienne prononciation du mot anniversaire, avec le son [ɑ̃] (« an ») au début du mot. Cette prononciation a disparu mais on a malgré tout conservé tout conservé les deux n.

Concernant le s : derrière un r, on ne trouve jamais de double s, c’est impossible en français. Autres mots qui s’écrivent avec rs : personne, course, université, version, conversation, poursuivre.

Les erreurs à éviter

Sur le mot anniversaire, on rencontre les graphies erronées aniversaire avec un seul n, anniverssaire avec deux s, et un mélange des deux : aniverssaire. Attention de ne pas vous emmêler les pinceaux dans les consonnes !

De plus, comme anniversaire est un nom masculin, les adjectifs qui s’accordent avec lui ne se mettent pas au féminin. Bonne anniversaire et joyeuse anniversaire sont incorrects.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot critère

Orthographe de l’expression pour les un an

Orthographe du mot baptême

Orthographe du mot dîner

Orthographe du mot milliard

Synonymes du mot délitement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte