Orthographe de l’expression

triple exemplaire

Comment écrire l’expression triple exemplaire ?

La question porte surtout sur le mot exemplaire : faut-il l’écrire avec un s ou non ? C’est une question d’accord. La réponse est non : on écrit triple exemplaire avec les deux mots au singulier.

Exemples : renvoyez-moi le document en triple exemplaire, voici ma photo d’identité en triple exemplaire, un chromosome présent en triple exemplaire.

La difficulté provient du sens du mot triple, qui veut dire « trois fois, en trois fois, qui comprend trois éléments, qui est reproduit trois fois ». À l’intérieur de ce mot, le sens de « trois » est très présent et peut donner envie d’accord le nom voisin au pluriel.

Pourtant, non ! Triple exemplaire, ce n’est pas comme trois exemplaires. Dans trois exemplaires, le nom s’accorde avec trois ; dans triple exemplaire, le mot triple est un simple adjectif, qui s’accorde avec exemplaire (comme dans autre exemplaire). Ce nom reste au singulier, triple aussi.

Le piège à éviter

L’erreur consiste à écrire triple exemplaires. Ce qui ne convient pas, avec cette orthographe, c’est que les deux mots ne sont plus accordés entre eux : l’un est au singulier, l’autre au pluriel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte