Que veut dire l’expression alerte rouge canicule ?
L’expression
Rappelons au passage que la canicule, c’est une période de très forte chaleur, durant laquelle les températures sont anormalement élevées aussi bien le jour que la nuit. Le seuil de température correspondant à la canicule dépend des températures normales de la région, ce n’est pas le même partout et à tout moment de l’année.
Pour alerter sur les risques liés à la canicule, Météo-France publie une carte de vigilance dans laquelle une couleur correspond à chaque niveau d’alerte. Tandis que le vert correspond à « pas de vigilance particulière », le jaune et le orange appellent à être vigilant face au phénomène climatique en cours. Quant à l’alerte rouge, c’est le niveau maximal, qui appelle à une vigilance absolue.
Dans les départements placés en vigilance rouge canicule, certaines mesures peuvent s’appliquer localement : possibilité de rester à la maison pour les écoliers, annulation d’évènements prévus en extérieur, réduction de la vitesse sur les routes, restrictions sur l’utilisation de l’eau, etc.