Définition de l’expression

marché de Noël

C’est quoi, un marché de Noël ?

Ce qu’on appelle marché de Noël, c’est un évènement commercial saisonnier, un marché en plein air qui se tient pendant l’Avent, avant Noël, à partir de fin novembre. À cette occasion, des commerçants installés dans des petits chalets proposent des marchandises en lien avec la fête de Noël.

Dans un marché de Noël, on trouve habituellement de la nourriture et des boissons (biscuits, vin chaud), des décorations de Noël, des objets artisanaux, des produits régionaux. Le marché est décoré avec des illuminations.

Les premiers marchés de Noël sont apparus il y a plusieurs siècles en Allemagne et en Alsace (vous avez dû entendre parler de celui de Strasbourg). Depuis quelques décennies, on en trouve dans de très nombreuses localités. Il arrive cependant que certains soient jugé inauthentiques, notamment ceux où l’on vend des marchandises qui s’éloignent des traditions.

Épisodes de la vie du mot

  • Décembre, chaque année. L’expression marché de Noël est saisonnière. Elle est surtout employée durant la période où les marchés sont installés.

Sources

  1. Marché de Noël (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte