Orthographe de la phrase

n’oublie pas

Comment écrire n’oublie pas ? Avec ou sans s ?

L’orthographe de la tournure de phrase n’oublie pas (de faire quelque chose) n’est pas facile : on peut s’interroger à juste titre sur la terminaison du verbe oublie.

Dans n’oublie pas, le verbe oublier est conjugué à l’impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C’est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l’impératif, les verbes du premier groupe s’écrivent sans s final. On écrit bien n’oublie pas, sans s à oublie. L’impératif est une façon de conjuguer les verbes qui sert à exprimer un conseil, un ordre ou une suggestion, entre autres.

C’est au présent de l’indicatif que le verbe oublier prend un s, quand il est conjugué avec tu : tu oublies.

L’erreur à ne pas reproduire

Veillez à ne pas écrire n’oublies pas. Autre erreur possible : confondre le verbe oublier avec le nom un oubli et écrire n’oublis pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression miner du bitcoin

Définition du mot cuistrerie

Définition du mot Petrouchka

Étymologie du mot bar

Orthographe du mot envoi

Prononciation du mot Édimbourg

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte