Définition du mot

racisé

Quelle est la définition du mot racisé ?

L’adjectif racisé se rencontre de plus en plus souvent, et il n’est pas forcément évident de comprendre à quoi il se rapporte exactement. À l’origine, une personne racisée est une personne victime de racisation. Le mot racisation désigne le fait de rattacher une personne à un groupe minoritaire sur la base de critères subjectifs (physique, religion, etc.). La racisation est un concept sociologique relatif à l’étude du racisme au sein de la société.

Par la suite, le sens du mot racisé a évolué. De « victime de racisation », son sens est passé à « victime de racisme ». Ensuite, son usage s’est limité pour qualifier uniquement une personne victime de racisme à cause de sa couleur de peau, à l’exclusion des autres formes de racisme (liées à l’origine, à la religion). Et par conséquent, ultime glissement sémantique, des personnes utilisent le mot racisé en référence à n’importe quelle personne non blanche.

Toutefois, ce dernier emploi est controversé. Certains groupes militants antiracistes utilisent ce sens pour dénoncer le racisme systématique que subissent les personnes non blanches. Mais à l’opposé, d’autres personnes trouvent qu’être qualifiées de racisées les met automatiquement dans une position de victime et les réduit, justement, à leur couleur de peau.

En fait, l’utilisation du terme racisé avec le sens « non blanc » suscite dans la société des débats comparables à ceux provoqués par la discrimination positive ou les évènements non mixtes. Certains voient dans ces objets un moyen nécessaire pour arriver à une forme d’égalité, d’autres au contraire considèrent que leur côté discriminatoire constitue en lui-même une entrave à l’égalité.

Attention, le mot racisé est de la même famille que le mot race. Bien que d’autres mots de cette famille (racisme par exemple) soient encore courants, il a été prouvé biologiquement qu’il n’existe pas de races au sein de l’espèce humaine.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot générosité

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot segment

Orthographe de l’expression un an et demi

Orthographe de la phrase ils se sont portés volontaires

Prononciation du mot moins

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte