Quelle est la définition du mot racisé ?
L’adjectif racisé se rencontre de plus en plus souvent, et il n’est pas forcément évident de comprendre à quoi il se rapporte exactement. À l’origine, une personne racisée est une personne victime de racisation. Le mot racisation désigne le fait de rattacher une personne à un groupe minoritaire sur la base de critères subjectifs (physique, religion, etc.). La racisation est un concept sociologique relatif à l’étude du racisme au sein de la société.
Par la suite, le sens du mot racisé a évolué. De « victime de racisation », son sens est passé à « victime de racisme ». Ensuite, son usage s’est limité pour qualifier uniquement une personne victime de racisme à cause de sa couleur de peau, à l’exclusion des autres formes de racisme (liées à l’origine, à la religion). Et par conséquent, ultime glissement sémantique, des personnes utilisent le mot racisé en référence à n’importe quelle personne non blanche.
Toutefois, ce dernier emploi est controversé. Certains groupes militants antiracistes utilisent ce sens pour dénoncer le racisme systématique que subissent les personnes non blanches. Mais à l’opposé, d’autres personnes trouvent qu’être qualifiées de racisées les met automatiquement dans une position de victime et les réduit, justement, à leur couleur de peau.
En fait, l’utilisation du terme racisé avec le sens « non blanc » suscite dans la société des débats comparables à ceux provoqués par la discrimination positive ou les évènements non mixtes. Certains voient dans ces objets un moyen nécessaire pour arriver à une forme d’égalité, d’autres au contraire considèrent que leur côté discriminatoire constitue en lui-même une entrave à l’égalité.
Attention, le mot racisé est de la même famille que le mot race. Bien que d’autres mots de cette famille (racisme par exemple) soient encore courants, il a été prouvé biologiquement qu’il n’existe pas de races au sein de l’espèce humaine.