Définition de l’expression

Garde républicaine

C’est quoi, la Garde républicaine ?

La Garde républicaine est un corps de gendarmerie de Paris. Composée de quelques milliers d’hommes, elle est chargée de missions de sécurité et de missions honorifiques.

Le public connaît surtout la Garde républicaine pour ses missions d’honneur. Elles sont souvent de nature musicale : l’orchestre de la Garde républicaine, ainsi que le Chœur de l’armée française, se produisent à diverses occasions.

Mais pas uniquement : la Garde républicaine assure le protocole militaire lié aux visites d’État, aux visites officielles de chefs d’État étrangers en France. Elle réalise par exemple des haies d’honneur.

Ce corps de gendarmerie comporte aussi un escadron motocycliste, un régiment de cavalerie, des régiments d’infanterie. Ils assurent des missions d’escorte, de sécurisation (par exemple sur le Tour de France), de patrouille (par exemple dans les bois franciliens).

La Garde républicaine a épisodiquement participé à des combats au fil de l’histoire, mais sa mission militaire première était de défendre Paris et les représentants du pouvoir.

Le mot garde

Dans l’expression Garde républicaine, le mot garde désigne une troupe militaire chargée de protéger un souverain et les lieux de pouvoir.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte