C’est quoi, la Garde républicaine ?
La Garde républicaine est un corps de gendarmerie de Paris. Composée de quelques milliers d’hommes, elle est chargée de missions de sécurité et de missions honorifiques.
Le public connaît surtout la Garde républicaine pour ses missions d’honneur. Elles sont souvent de nature musicale : l’orchestre de la Garde républicaine, ainsi que le Chœur de l’armée française, se produisent à diverses occasions.
Mais pas uniquement : la Garde républicaine assure le protocole militaire lié aux visites d’État, aux visites officielles de chefs d’État étrangers en France. Elle réalise par exemple des haies d’honneur.
Ce corps de gendarmerie comporte aussi un escadron motocycliste, un régiment de cavalerie, des régiments d’infanterie. Ils assurent des missions d’escorte, de sécurisation (par exemple sur le Tour de France), de patrouille (par exemple dans les bois franciliens).
La Garde républicaine a épisodiquement participé à des combats au fil de l’histoire, mais sa mission militaire première était de défendre Paris et les représentants du pouvoir.
Le mot garde
Dans l’expression