C’est quoi, une visite d’État ?
L’expression
Une visite d’État est un évènement de la relation entre deux pays. Une telle visite s’organise longtemps à l’avance et fait l’objet d’un protocole détaillé, avec sa part de décorum. Le chef d’État qui se déplace est généralement accompagné de toute une délégation.
Les chefs d’État qui se rencontrent dans ce cadre s’entretiennent de différents sujets qui occupent leurs deux pays : commerce, géopolitique, crises. La visite n’est pas nécessairement la marque d’une grande amitié, mais elle est au moins le signe de bonnes relations diplomatiques entre les deux pays.
Quand un chef d’État réalise une visite d’État en France, il est officiellement accueilli à l’aéroport, puis transporté dans des lieux clés de la capitale dont certains sont décorés en l’honneur de son pays. Il est ensuite amené à l’Élysée pour rencontrer le président français. Son séjour comporte aussi un ou plusieurs dîners d’État.
Quelle est la différence avec une visite officielle ?
C’est une question de protocole. Tous les déplacements des chefs d’État à l’étranger ne sont pas des visites d’État. Plus souvent, ils réalisent des visites officielles, qui sont une forme de contact diplomatique moins prestigieuse, marquée par moins de faste.
Un chef d’État en exercice peut aussi faire un voyage de travail, destiné à travailler sur certains sujets avec des partenaires étrangers.