Contraires du mot

crépuscule

Quels sont les contraires du mot crépuscule ?

Les contraires du nom crépuscule dépendent du sens dans lequel on emploie ce mot. Pour schématiser, disons que crépuscule a un sens littéral (« fin de journée ») et un sens figuré (« fin »).

Contraires de crépuscule en parlant de la fin de la journée

Le crépuscule est le moment de la journée qui se situe avant le coucher du soleil et la tombée de la nuit. À l’opposé, on appelle aube et aurore deux moments qui se déroulent en début de journée. Lever du jour, point du jour et lever du soleil sont trois autres antonymes de crépuscule.

Par ailleurs, comme l’idée de crépuscule est associée au soir et à la nuit, on peut considérer que matin, matinée, jour et journée sont aussi des contraires du mot.

Contraires de crépuscule pour annoncer la fin de quelque chose

Ce mot possède un second emploi, plus rare, qui est dérivé du premier : crépuscule signifie « fin, déclin, dernières heures ». Ainsi, ce mot s’oppose à début, commencement, départ, balbutiements.

Quand il a le sens de « déclin », ses contraires sont développement, accroissement, ascension, élévation et essor.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot engagement

Contraires du mot timide

Définition du mot âge pivot

Orthographe de la phrase il met

Orthographe du mot après-midi au pluriel

Orthographe du mot vis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte