Contraires du mot

aube

Quels sont les antonymes du mot aube ?

L’aube est la période du début du jour où le soleil vient de se lever. Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule, le couchant et, plus généralement, le soir.

Quelques expressions désignent ce moment de façon plus imagée : on parle de coucher du soleil, de tombée de la nuit ou de tombée du jour.

Plus rarement, on rencontre aussi le nom féminin brune, souvent dans l’expression à la brune, qui tire son origine de la teinte du ciel quand la nuit arrive.

Le mot aube a aussi plusieurs synonymes : aurore, lever du jour, lever du soleil, point du jour. Et pour dire « dès l’aube », on peut aussi employer les expressions dès potron-minet ou dès potron-jaquet.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe travailler

Définition de l’expression état d’urgence sanitaire

Définition de l’expression télétravail systématique

Définition du mot calebasse

Orthographe de la phrase j’ai été contacté

Orthographe de la phrase vous plaise

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte