Comment s’écrit le mot carotte ?
Faut-il écrire ce mot avec un ou deux r ? Et avec un ou deux t ? Eh oui, ce qui est difficile avec l’orthographe du mot carotte, ce sont les consonnes doubles. Ce mot s’écrit avec un seul r mais avec deux t.
Attention à ne pas se laisser influencer par l’orthographe de ce mot en anglais ! En effet, dans cette langue, on écrit carrot avec deux r et un seul t… C’est donc tout l’inverse du français.
Ce qui est déroutant également, c’est qu’on trouve des mots qui commencent par car- (caractère, caravane, caresser) et d’autres par carr- (carrière, carrefour, carré). De plus, sans qu’il y ait de logique apparente, certaines se terminent par -otte, grotte, culotte, botte, et d’autres par -ote : note, vote, pilote.
Pour l’orthographe du mot carotte, il y a eu beaucoup d’hésitations aux XVIe et XVIIe siècles. D’abord, la prononciation avec un [r] roulé a été retranscrite dans la graphie carrote. Plus tard, le simple t plus proche de l’étymologie a été remplacé par un double t pour deux raisons : pour noter la prononciation brève du o et par analogie avec le suffixe -otte. L’orthographe actuelle carotte s’est fixée au début du XVIIIe siècle.
Sans surprise, les erreurs orthographiques qu’on rencontre sur le mot carotte concernent le nombre de r et de t. Les graphies carrotte, carote et carrote sont incorrectes aujourd’hui.