Orthographe du mot

carotte

Comment s’écrit le mot carotte ?

Faut-il écrire ce mot avec un ou deux r ? Et avec un ou deux t ? Eh oui, ce qui est difficile avec l’orthographe du mot carotte, ce sont les consonnes doubles. Ce mot s’écrit avec un seul r mais avec deux t.

Attention à ne pas se laisser influencer par l’orthographe de ce mot en anglais ! En effet, dans cette langue, on écrit carrot avec deux r et un seul t… C’est donc tout l’inverse du français.

Ce qui est déroutant également, c’est qu’on trouve des mots qui commencent par car- (caractère, caravane, caresser) et d’autres par carr- (carrière, carrefour, carré). De plus, sans qu’il y ait de logique apparente, certaines se terminent par -otte, grotte, culotte, botte, et d’autres par -ote : note, vote, pilote.

Un peu d’histoire

Pour l’orthographe du mot carotte, il y a eu beaucoup d’hésitations aux XVIe et XVIIe siècles. D’abord, la prononciation avec un [r] roulé a été retranscrite dans la graphie carrote. Plus tard, le simple t plus proche de l’étymologie a été remplacé par un double t pour deux raisons : pour noter la prononciation brève du o et par analogie avec le suffixe -otte. L’orthographe actuelle carotte s’est fixée au début du XVIIIe siècle.

Les pièges à éviter

Sans surprise, les erreurs orthographiques qu’on rencontre sur le mot carotte concernent le nombre de r et de t. Les graphies carrotte, carote et carrote sont incorrectes aujourd’hui.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot casanier

Définition de l’expression guerre froide

Définition du mot CAC 40

Définition du mot ultracrépidarianisme

Genre du mot apostrophe

Orthographe de l’expression joyeuses fêtes

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte