C’est quoi, un pont submersible ?
Le principe d’un pont, c’est de traverser un obstacle en passant par-dessus. Cet obstacle, ça peut être un cours d’eau, une route, etc. Un pont submersible est cependant un pont qui traverse un cours d’eau mais qui peut se retrouver recouvert d’eau dans certaines circonstances.
Les ponts submersibles ont en effet ceci de particulier qu’ils ne s’élèvent pas très haut au-dessus du cours d’eau. Entre la route qui entoure le pont et le pont lui-même, la chaussée ne s’élève quasiment pas. La principale raison est financière : on construit ce type de pont parce que ça ne revient pas très cher.
La contrepartie, c’est qu’un pont submersible ne peut pas être utilisé en cas de crue, de montée des eaux. Lorsque le cours d’eau est en crue, le pont est fermé à la circulation. Des panneaux permanents indiquent le danger de part et d’autre du pont.
Pendant une crue, le pont submersible est recouvert d’eau, suffisamment pour représenter un grand danger, pour les véhicules comme pour les piétons. Le traverser, c’est s’exposer à être emporté par le courant et à mourir.
On appelle aussi
Dans l’expression