C’est quoi, le E471 ?
Le E471 est un additif alimentaire, c’est-à-dire un produit qui est ajouté dans la composition d’aliments fabriqués de manière industrielle. Ce n’est pas le genre d’ingrédient que vous utilisez en cuisine… mais plutôt une substance qui se retrouve dans les produits transformés.
Le code
En l’occurrence, le E471 fonctionne d’abord comme émulsifiant. C’est donc un produit qui permet de mélanger de manière homogène des liquides non miscibles entre eux. Les monoglycérides et diglycérides d’acides gras sont également des gélifiants et des antioxydants : ils ont la propriété de gélifier des liquides et de freiner l’oxydation des aliments.
Ils entrent par exemple dans la composition des crèmes glacées, des viennoiseries, des céréales, des crèmes dessert, des confitures industrielles.
D’après des études scientifiques récentes, un apport élevé en E471 favorise l’apparition de cancers, notamment cancer du sein et cancer de la prostate.
D’où vient le mot E471 ?
Tous les additifs alimentaires font l’objet de règlementations. Il est obligatoire de les indiquer dans les listes d’ingrédients. La nomenclature des additifs autorisés est contrôlée par les autorités, qui déterminent le codage servant à les classer et à les identifier.
Dans le nom