Genre du mot

wifi

Le mot wifi est-il féminin ou masculin ?

Doit-on dire le wifi ou la wifi ? On rencontre les deux, mais quelle forme est la bonne ? Le nom wifi est masculin. On dit et on écrit donc bien le wifi. Si de plus en plus de personnes utilisent ce mot au féminin, c’est peut-être à cause du nom féminin hi-fi (de l’anglais high fidelity), formé sur le même modèle, bien que ce mot soit un peu passé de mode.

Pour éviter cette hésitation, il existe une recommandation officielle pour remplacer l’anglicisme wifi : accès sans fil à l’internet. Un peu moins pratique à prononcer et à utiliser (!), cet équivalent permet d’éliminer le doute concernant le genre à employer.

D’où provient le mot wifi ?

Apparu au début des années 2000, le mot wifi est emprunté à l’anglais. Il est formé à partir de deux mots anglais : wireless (« sans fil ») et fidelity (« fidélité »). En français, ce mot peut aussi s’écrire wi-fi.

Voir également

Genre du mot aphte

Genre du mot fitness

Genre du mot horaire

Genre du mot institut

Genre du mot négoce

Genre du mot retourné

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte