Genre du mot

wifi

Quel est le genre du mot wifi ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le wifi ou bien la wifi ? On dit les deux ! Mais ces deux variantes n’ont pas tout à fait le même statut, ni la même fréquence.

Quand wifi a commencé à se diffuser en français, au milieu de la première décennie 2000, il était masculin : tout le monde disait le wifi. C’est d’ailleurs la norme pour ce mot, qui est enregistrée dans tous les dictionnaires.

Mais rapidement, au moment où cette technologie est arrivée partout et en particulier dans les bureaux, la variante la wifi, au féminin, est apparue. Notez qu’elle n’est pas employée par les spécialistes.

Difficile de dire pourquoi est née cette hésitation entre masculin et féminin. Peut-être faut-il y voir l’influence d’un mot semblable, hi-fi, qui est féminin. En tout cas il est assez commun que la forme d’un mot nouveau connaisse de la variation, avant qu’elle ne se fixe.

La différence entre le wifi et la wifi tient également à leur fréquence. Dans les écrits normés, le masculin domine largement. Dans les usages quotidiens, c’est plus équilibré : le masculin est le plus fréquent, mais pas de beaucoup !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte