C’est quoi, un détournement de fonds ?
Un détournement de fonds est une opération illicite qui consiste à utiliser de l’argent qui nous a été transmis à d’autres fins que ce qui était prévu. Cette action est un délit.
Les personnes qui se livrent à un détournement de fonds sont en position de le faire : elles reçoivent, ou plus souvent la structure qu’elles dirigent reçoit, de grandes quantités d’argent. Plutôt que de l’utiliser de la manière qui était entendue, il est réorienté pour financer autre chose.
L’opération nécessite également de maquiller les comptes, pour que des transferts d’argent suspects n’y apparaissent pas, par exemple.
Des affaires judiciaires retentissantes ont visé des responsables politiques coupables de détournements de fonds. Exemple de scénario : un maire crée des emplois fictifs dans sa mairie ; ils ne sont pas occupés, mais des salaires sont bien versés, sur des fonds publics ; ils atterrissent en réalité dans une caisse servant à financer son parti.
Autre exemple : une association de lutte contre une maladie grave reçoit de très fortes sommes sous forme de dons et de subventions ; une petite partie d’entre elles financent effectivement les activités de recherche médicale ; le reste est détourné par le président pour financer son train de vie fortuné.
Le mot fonds
Dans l’expression