C’est quoi, l’effet von Papen ?
L’expression
Franz von Papen était un homme politique allemand de droite. Il est en partie responsable de l’instabilité politique du début des années 1930. Pendant cette période, espérant prendre le pouvoir, il négocie avec Adolf Hitler pour obtenir son soutien, avec le plan de le manipuler et de l’acculer.
Mais c’est ce dernier qui remporte les élections. Peu après, il écarte Franz von Papen et le fait arrêter. On retient surtout de ce dernier son rôle déterminant dans la prise de pouvoir des nazis.
Quel rapport avec les années 2020 ?
Dans les années 2020 en France, le Rassemblement national engrange les bons résultats électoraux, mais sans que ce parti d’extrême droite ne parvienne à remporter l’élection présidentielle.
Une journaliste souligne que des chefs d’entreprise tentent de dicter à Jordan Bardella, président de ce parti, la politique à mener. Elle estime que cela risque de le conduire au pouvoir.
Épisodes de la vie du mot
- 3 novembre 2025. Lors d’une émission de débat, Caroline Michel-Aguirre reprend à son compte l’expression
effet von Papen et établit ainsi un parallèle entre la politique française et l’histoire de l’Allemagne nazie. En réaction, Jordan Bardella annonce saisir l’Arcom.
Sources
- Franz von Papen (fr.wikipedia.org)
- Julia Baudin, 2025, « L’effet von Papen » : le RN saisit l’Arcom après une analyse comparant Jordan Bardella à Hitler dans « C dans l’air » (lefigaro.fr)
Camille Martinez
Publié le 05/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains