Comment écrire la phrase vive les vacances ?
Quand on écrit cette phrase, quelle est l’orthographe du mot vive ? Faut-il le mettre au pluriel, vivent, ou non ? On a le choix, deux orthographes sont possibles : vive les vacances ou vivent les vacances. Voici quelques explications.
De quoi se compose l’expression vive les vacances ?
Dans cette phrase exclamative, le mot vive exprime la satisfaction, la joie (de partir en vacances ou d’être en vacances). Il s’agit à l’origine du verbe vivre, conjugué au subjonctif présent. Dans des phrases comme vive le roi, vive la reine, il servait à acclamer la personne désignée tout en lui souhaitant une longue vie.
Avec le temps, cette construction s’est appliquée à autre chose qu’à des personnes, et donc le sens du verbe vivre s’est délayé : vive la République, vive la France, vive l’amour, vive la musique, etc.
On peut considérer que le mot vive a changé de nature : de verbe, il est devenu une interjection (ou une préposition), qui fonctionne de manière figée. Cette interjection exprime directement un sentiment, et l’idée de souhait d’une longue existence disparaît peu à peu.
Les deux orthographes : vive et vivent
La question de l’accord se pose quand le mot qui suit vive est au pluriel : les mariés, les vacances, les femmes, etc. De deux choses l’une.
Ou bien on considère toujours qu’il s’agit du verbe vivre, qui s’accorde avec le mot qui suit. Cet usage est parfois conservé (d’où la graphie vivent les vacances), notamment quand le mot en question désigne des personnes : vivent les mariés. Mais il a tendance à devenir désuet.
Ou bien on estime que vive est une interjection invariable, qui ne s’accorde pas avec ce qui suit : vive les vacances, vive les femmes, vive les mariés. Cette orthographe est en train de s’imposer. Elle résulte du cours naturel de l’évolution de la langue.