Orthographe de l’expression

sur mesure

Quelle est l’orthographe de l’expression sur mesure ?

Met-on un trait d’union entre les deux mots qui composent cette expression, ou non ? Ça dépend ! En fait, les deux orthographes existent, sur mesure et sur-mesure, mais elles ne s’emploient pas dans le même cas.

Sur-mesure avec un trait d’union

Commençons par le cas où sur-mesure s’écrit avec un trait d’union entre les deux mots. Cette orthographe est utilisée quand ce mot est employé comme nom : c’est du sur-mesure. Le nom sur-mesure est alors précédé d’un déterminant commme du, le.

Sur mesure en deux mots

Plus souvent, on écrit sur mesure avec un blanc entre les deux mots. Ainsi, on écrit un plan de travail sur mesure, un placard sur mesure, un miroir sur mesure, une fenêtre sur mesure, un rôle sur mesure, c’est fait sur mesure, etc.

Dans ces exemples, sur mesure fonctionne comme un adjectif ou comme un adverbe.

Et au pluriel ?

L’expression sur mesure est invariable. Par conséquent, quand le nom qui désigne ce qui est sur mesure est au pluriel, on écrit quand même cette expression sans s. Exemple : des costumes sur mesure.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Euro foot

Définition du mot déficit

Définition du mot oklm

Orthographe de la phrase ça va

Orthographe de la phrase j’ai eu

Orthographe du mot vertu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte