Étymologie de l’expression

mystère et boule de gomme

D’où vient l’expression mystère et boule de gomme ?

Mystère et boule de gomme est une expression qu’on utilise pour dire qu’un mystère reste entier, qu’on n’a aucun élément de réponse sur une question donnée. Et le moins qu’on puisse dire sur cette expression, c’est que son origine est bien mystérieuse…

Le mystère…

Pour commencer, il faut savoir que la formule mystère et… suivie d’un nom censé produire un effet amusant est courante depuis le début du XXe siècle, et même un peu avant. Elle a probablement été forgée pour se moquer des romans-feuilletons et des mélodrames du XIXe siècle. On rencontre facilement des mystère et pharmacie, mystère et souricière et autres mystère et diablerie dans les textes de cette époque.

…et la boule de gomme

L’expression mystère et boule de gomme, quant à elle, apparaît à l’écrit pour la première fois dans une pièce de théâtre de Henri de Montherlant en 1949. Mais à quoi fait référence cette boule de gomme ? Plusieurs explications sont envisagées.

L’hypothèse la plus connue se trouve du côté des voyantes : en consultant leur boule de cristal, elles peuvent découvrir les réponses à bien des mystères. Mais si cette boule est en gomme, opaque, au lieu d’être en cristal, transparente, alors la voyante ne voit plus rien et le mystère reste absolu.

Pour Alain Rey et Sophie Chantreau, cependant, boule de gomme est plus probablement emprunté au langage des enfants. Il est vrai que l’expression mystère et boule de gomme est majoritairement employée dans les cours de récréation.

Une dernière hypothèse est que ce soit une référence aux mystères évoqués dans le roman Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne, où le mot Bégum (titre d’honneur donné aux grandes dames dans les Indes anglaises) a été transformé en boule de gomme, par plaisanterie. Mais ce roman date de 1879, soit 70 ans avant qu’on ne rencontre l’expression mystère et boule de gomme, donc cette hypothèse est peu crédible.

Voir également

Étymologie du mot courrier

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Étymologie du mot écrire

Étymologie de l’expression fruit de la passion

Étymologie du mot politique

Étymologie du mot théâtre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte