Prononciation du mot

van

Comment se prononce le mot van ?

Il y a plusieurs mots différents qui s’écrivent van, et ils ne se prononcent pas tous pareil !

S’agit-il d’une fourgonnette ?

Quand le mot van désigne un véhicule semblable à une fourgonnette, une camionnette, un minibus, il se prononce [van] (« vanne »). Ce mot est un emprunt à l’anglais et il est de la même famille que caravane.

S’agit-il d’une remorque pour les chevaux ?

Le mot van est aussi le nom d’une remorque ou d’un fourgon servant au transport des chevaux. On parle par exemple d’un van à chevaux, d’un van pour chevaux. Il s’agit du même mot que précédemment, avec la même origine, mais un autre sens. Ce mot a deux prononciations : [vɑ̃] (comme « vent ») et [van]. La première est la plus ancienne, et c’est celle qu’on trouve dans les dictionnaires. Cependant, si on interroge les personnes qui emploient ce mot dans un contexte hippique, on rencontre les deux. On peut donc considérer que [vɑ̃] est la prononciation d’origine, que c’est la norme, mais que la seconde prononciation [van] se répand sous l’influence de l’autre sens du mot, qui lui se prononce toujours [van].

S’agit-il de la particule dans un nom propre d’origine néerlandaise ?

La prononciation des noms propres étrangers en français : vaste question ! Pour les noms de personnes qui contiennent la particule van, on rencontre quatre prononciations et une forte variabilité. On peut prononcer [vɑ̃] comme dans Jean-Claude Van Damme, [van] comme dans Eddie Van Halen, [vɑ̃ŋ] comme dans Vincent van Gogh, ou encore [vɑ̃n].

Voir également

Prononciation du mot 81

Prononciation du mot gageure

Prononciation du mot haricot

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot quasiment

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte