Définition du mot

drama queen

Que veut dire le mot drama queen ?

Le mot drama queen désigne une personne, homme ou femme, qui exagère les choses négativement, qui les prend au tragique avec excès, qui dramatise tout.

On dirait familièrement qu’elle en fait des tonnes, qu’elle en fait des caisses, et pour chaque situation dramatisée, qu’elle en fait tout un plat. C’est d’ailleurs un peu le sens que prend le mot drama en français, « ensemble d’évènements ou de péripéties montés en épingle ».

Attesté en français depuis 2008, le mot drama queen est surtout employé par les adolescents et les jeunes adultes. Il est emprunté à l’anglais, où il est apparu dans les années 1970.

Masculin ou féminin ?

Le mot drama queen est féminin, on dit une drama queen, y compris lorsque ce mot désigne un homme. Cependant, pour éviter de lui donner une teinte péjorative, on emploie parfois l’équivalent masculin drama king pour parler d’un homme (mais plus rarement).

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe octroyer

Définition de l’expression motif familial impérieux

Définition du mot bouh

Définition du mot érudit

Définition du mot rédhibitoire

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte