Définition de l’expression

rafale de vent

C’est quoi, une rafale de vent ?

Une rafale de vent est une augmentation soudaine de la vitesse du vent, qui ne dure qu’un moment. Des rafales de vent s’observent notamment pendant les tempêtes, quand les masses d’air sont instables.

Quand le vent souffle par rafales, il peut entraîner des dégâts matériels, selon la vitesse des rafales. Une rafale de vent très forte peut par exemple déraciner un arbre, endommager une toiture.

Pour les vents qui soufflent à terre, on mesure la vitesse de pointe des rafales et on l’exprime en kilomètres-heure : une rafale de vent à 200 km/h. Pour les vents qui soufflent en mer, on emploie différents qualificatifs selon la différence entre vitesse moyenne et vitesse maximale du vent.

Le mot rafale

En principe, le mot rafale se suffit à lui-même : il désigne une augmentation instantanée et momentanée de la vitesse du vent. Pour autant, l’expression rafale de vent est devenue courante, même si sa forme est un peu pléonastique.

Épisodes de la vie du mot

  • 8 janvier 2026. Pendant la tempête Goretti, une rafale de vent est enregistrée à 213 km/h.

Sources

  1. rafale (Trésor de la langue française)
  2. rafale (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. rafale (fr.wiktionary.org)
  4. Rafale (vent) (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte