Définition de l’expression

feux diurnes

C’est quoi, les feux diurnes ?

Sur une voiture ou sur un autre véhicule à moteur, les feux diurnes sont des phares qui s’allument dès que le moteur est mis en marche. Les véhicules qui en sont équipés n’ont ces feux qu’à l’avant, il n’existe pas de feux diurnes arrière.

Les feux diurnes ont été rendus obligatoires en Europe en 2011, pour toutes les nouvelles voitures construites. Ils sont destinés à améliorer la visibilité des véhicules, de jour, ce qui augmente la sécurité routière.

Dans l’expression feux diurnes, l’adjectif diurne fait référence au jour, à la journée. Diurne est le contraire de nocturne.

Quelle est la différence avec les feux de position ?

Les voitures et autres véhicules sont équipés d’autres sortes de phares, appelés respectivement feux de position, feux de croisement et feux de route. On allume les feux de position lorsque la visibilité est mauvaise (par temps de pluie, ou bien la nuit quand la route est bien éclairée).

Les feux de croisement servent à éclairer la route, de nuit, notamment lorsqu’elle est bordée de lampadaires. Enfin les feux de route, appelés aussi pleins phares, s’utilisent dans la nuit noire, sur une route non éclairée. Quand on croise un autre véhicule, ils doivent être enlevés car ils éblouissent son conducteur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte