Genre du mot

camarade

Quel est le genre du mot camarade ?

Quand on parle d’une femme, comment employer le mot camarade ? Utilise-t-on le masculin ou le féminin ? Dit-on le ou la camarade, pour désigner une femme ?

Le mot camarade a les deux genres depuis plusieurs siècles, il est épicène. Dans les dictionnaires du XVIIe siècle, on trouve déjà le féminin la camarade, qui désignait une femme de la même chambre qu’une autre. Le féminin s’est ensuite étendu à d’autres sens, notamment camarade de classe, camarade au sein d’un même syndicat ou parti.

L’Académie française a un peu traîné des pieds pour intégrer cette forme de féminin : elle n’est enregistrée dans son dictionnaire qu’à partir de la cinquième édition (1798).

De nos jours, le mot camarade est toujours employé au féminin lorsqu’on parle d’une femme. Le masculin, quant à lui, est exclusivement réservé aux hommes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Définition de l’expression mise en demeure

Définition de la phrase le AWB du colis a été effacé

Orthographe de l’expression en tout point

Orthographe de l’expression mille mercis

Orthographe de la phrase je pars

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte