Genre du mot

camarade

Quel est le genre du mot camarade ?

Quand on parle d’une femme, comment employer le mot camarade ? Utilise-t-on le masculin ou le féminin ? Dit-on le ou la camarade, pour désigner une femme ?

Le mot camarade a les deux genres depuis plusieurs siècles, il est épicène. Dans les dictionnaires du XVIIe siècle, on trouve déjà le féminin la camarade, qui désignait une femme de la même chambre qu’une autre. Le féminin s’est ensuite étendu à d’autres sens, notamment camarade de classe, camarade au sein d’un même syndicat ou parti.

L’Académie française a un peu traîné des pieds pour intégrer cette forme de féminin : elle n’est enregistrée dans son dictionnaire qu’à partir de la cinquième édition (1798).

De nos jours, le mot camarade est toujours employé au féminin lorsqu’on parle d’une femme. Le masculin, quant à lui, est exclusivement réservé aux hommes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot troubadour

Genre du mot maire

Orthographe de la phrase il fait partie

Orthographe de la phrase ils se sont téléphoné

Orthographe de la phrase nous venons d’être informés

Orthographe de la phrase on s’est régalés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte