Orthographe du mot

téléphone en abrégé

Quelle est l’abréviation du mot téléphone ?

On peut être amené à utiliser le mot téléphone sous sa forme abrégée, par exemple sur une carte de visite, dans un CV, dans une signature d’e-mail.

Cette abréviation, c’est Tél. ou tél., avec un point à la fin qui représente la partie coupée du mot. On peut écrire cette abréviation avec un T majuscule ou avec un t minuscule, au choix.

Cela dit, l’usage de cette abréviation, qui s’est surtout répandue dans la deuxième moitié du XXe siècle, est devenu un peu désuet aujourd’hui. L’arrivée des numéros de téléphone mobile à la fin du XXe siècle a changé un peu la donne. On s’est par exemple mis à remplacer l’abréviation usuelle par des pictogrammes (téléphone fixe et téléphone portable).

De nos jours, ils est très commun d’écrire directement le numéro de téléphone, sans le faire précéder d’une abréviation. Ça n’entraîne aucune ambiguïté.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte