Orthographe du mot

téléphone en abrégé

Quelle est l’abréviation du mot téléphone ?

On peut être amené à utiliser le mot téléphone sous sa forme abrégée, par exemple sur une carte de visite, dans un CV, dans une signature d’e-mail.

Cette abréviation, c’est Tél. ou tél., avec un point à la fin qui représente la partie coupée du mot. On peut écrire cette abréviation avec un T majuscule ou avec un t minuscule, au choix.

Cela dit, l’usage de cette abréviation, qui s’est surtout répandue dans la deuxième moitié du XXe siècle, est devenu un peu désuet aujourd’hui. L’arrivée des numéros de téléphone mobile à la fin du XXe siècle a changé un peu la donne. On s’est par exemple mis à remplacer l’abréviation usuelle par des pictogrammes (téléphone fixe et téléphone portable).

De nos jours, ils est très commun d’écrire directement le numéro de téléphone, sans le faire précéder d’une abréviation. Ça n’entraîne aucune ambiguïté.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot affreux

Définition du mot trading

Étymologie du mot politique

Orthographe du mot clou au pluriel

Prononciation du mot Tayc

Synonymes de l’expression 5 à 7

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte