Que veut dire la phrase je ne contracte pas ?
La phrase je ne contracte pas est sous le feu des projecteurs en avril 2024, à la faveur d’une vidéo virale filmée par deux automobilistes conspirationnistes.
La passagère filme la scène, lors de laquelle le conducteur est soumis à un contrôle routier par la gendarmerie. Sauf que les deux occupants de la voiture ne l’entendent pas de cette oreille… Ils refusent de se soumettre au contrôle, au nom de leur idéologie.
Prétendant que la France (dénommée par eux République française présidence) est une société enregistrée aux États-Unis, et que la route est une propriété privée, ils refusent un test d’alcoolémie puis refusent de quitter le véhicule et d’être placés en garde à vue. C’est surtout leur formule de refus qui interpelle : je ne contracte pas avec une société privée.
Le sens du mot contracter
Le verbe contracter a plusieurs sens en français mais celui qui s’en approche le plus est « passer un contrat », autrement dit « entrer dans une relation contractuelle ».
Cet emploi du verbe contracter pour exprimer son refus est lié à une mouvance complotiste, les citoyens souverains. Ceux-ci adoptent des conceptions juridiques qui leur sont propres. Ils refusent de reconnaître l’autorité des États et nient que la puissance publique ait le moindre pouvoir sur eux.
Comme ils sont persuadés que les pays sont des entreprises, ils se considèrent comme pouvant entrer en relations commerciales avec elles – ce qu’ils veulent éviter à tout prix, justement.
La formule je ne contracte pas, attestée en 2022 dans cet emploi, est une façon de dire qu’ils ne veulent engager aucun échange officiel avec le représentant d’un État. Elle signifie ici « je refuse, je m’y oppose, je ne me soumets pas », en même temps que « je conserve ma souveraineté ».
Un certain potentiel viral
La vidéo de 10 minutes comporte d’autres séquences marquantes. Par exemple la façon de décliner son identité en précisant de la famille X par ouï-dire. Sa forte diffusion pourrait faire passer la phrase je ne contracte pas, sortie de son contexte, au rang des formules humoristiques issues de mèmes.