Que veut dire le mot backseat ?
Faire du backseat, c’est commenter en direct la partie de jeu vidéo qu’un joueur est en train de diffuser, généralement en critiquant ou en donnant des conseils non sollicités.
Cette pratique est liée à l’essor des plateformes de streaming comme Twitch, où des streamers diffusent en direct leur partie de jeu vidéo, tout en échangeant avec les spectateurs via un système de messagerie en temps réel, le chat.
Le mot backseat décrit alors le comportement d’un spectateur, sur le chat, qui formule des commentaires non sollicités, voire des reproches sur la façon de jouer, ou encore qui révèle le scénario. Pour toutes ces raisons, le backseat est peu apprécié des streamers.
Selon les règles qu’ils fixent sur leur chaîne, les streamers peuvent indiquer, au moment de lancer la diffusion, backseat interdit ou au contraire backseat autorisé s’ils veulent inciter les spectateurs à participer, à donner leur avis.
Ce mot peut aussi faire référence à l’aide qui est poussée vers le joueur, dans un jeu vidéo. Cette aide prend la forme de tutos, d’indices, de dialogues, qui guident le joueur, qui lui indiquent ce qu’il doit faire, notamment quand il semble perdu.
En français, le terme backseat s’utilise aussi comme verbe invariable. Exemple : venez pas me backseat.
D’où vient le mot backseat ?
Le mot backseat, attesté en français dans ce sens depuis 2014, est la forme abrégée de l’expression backseat gaming (plus rare en français), qui est empruntée à l’anglais, et qui peut se traduire par « jouer depuis le siège arrière ». En français, le mot gaming désigne la pratique des jeux vidéo.
En anglais, backseat gaming est utilisée depuis le milieu des années 2000, dans un contexte où le joueur et son commentateur étaient dans la même pièce. Elle est formée sur le modèle de l’expression backseat driver, « passager d’un véhicule qui fait des commentaires non sollicités sur la conduite de la personne au volant ».