Genre du mot

template

Quel est le genre du mot template ?

Le mot template s’emploie dans le domaine de l’informatique et du numérique. Il désigne un modèle, un exemple, totalement personnalisable, utilisé comme point de départ pour concevoir un contenu (image, texte d’e-mail, document vierge, modèle de site web, etc.). Mais quel est le genre de ce mot ? Dit-on le ou la template ? Eh bien, on peut dire les deux !

Le terme template employé en informatique a été emprunté à l’anglais à la fin du XXe siècle. Comme les noms n’ont pas de genre en anglais, il est difficile de déterminer son genre en français. De nombreux anglicismes reçoivent par défaut le genre masculin quand ils passent en français. Pour template, on observe qu’il y a les deux genres.

Cependant, on constate que ce mot est plus souvent utilisé au masculin, le seul genre donné par les dictionnaires. Cela provient peut-être du fait que ses équivalents sont masculins également : modèle, patron.

Mais on observe aussi couramment l’utilisation du féminin ! Comme template est un emprunt récent, son genre peut encore fluctuer quelques années. C’est d’ailleurs le cas pour d’autres emprunts à l’anglais, tels que slide ou deadline.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression développement durable

Définition de l’expression test PCR

Définition du mot sagacité

Orthographe de la phrase je vous souhaite

Orthographe du mot anniversaire

Synonymes du mot explication

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte