C’est quoi, les tripes ?
Le mot tripes désigne l’ensemble des intestins des animaux, en particulier des animaux d’élevage et des grands mammifères. Les tripes de certains animaux se consomment : celles du porc, du mouton, du bœuf, du poulet, etc.
On appelle couramment tripes un plat préparé à partir des morceaux comestibles de l’intestin des animaux d’élevage. Exemples de dénominations : tripes à la mode de Caen, tripes à la portugaise, tripes au vin blanc, tripes à la lyonnaise, tripes à la romaine.
Le mot tripes quand on parle des personnes
En référence à un être humain, le mot tripes est d’un usage soit argotique, soit figuré. Au sens propre, il désigne les boyaux d’une personne quand ceux-ci sont apparents. On dit de manière familière ou argotique les tripes à l’air, au sujet d’une personne (par exemple un soldat) qui a effectivement été éviscérée.
Mais c’est plus souvent au figuré qu’on utilise ce mot, avec l’idée générale de « ce qu’il y a dans le ventre ». Les tripes symbolisent les émotions et l’instinct d’une personne, susceptibles de la guider dans ses actes (tout comme le cœur et le cerveau sont considérés comme le siège des sentiments et de la pensée).
Prendre aux tripes, remuer les tripes, c’est bouleverser, provoquer une vive émotion. Avoir des tripes, c’est avoir du courage. Quand on dit qu’une chose vient des tripes, ça signifie que ça vient du plus profond de la personne.