Étymologie du mot

barbare

Quelle est l’origine du mot barbare ?

Le mot français barbare vient d’un mot latin qui vient lui-même d’un mot grec, barbaros. Dans l’Antiquité, ce mot était employé par les Grecs pour désigner les étrangers, ceux qui parlaient une autre langue. Barbaros a été construit à partir d’une onomatopée grecque, bar-bar, qui imitait le charabia d’une langue étrangère qu’on ne comprend pas. Le mot barbaros n’était pas péjoratif, il désignait simplement les personnes qui n’étaient pas grecques.

Le latin a repris ce mot, qu’il a adapté en barbarus. À nouveau, il s’appliquait aux étrangers, aux populations qui ne faisaient pas partie de l’Empire romain.

Puis le sens du mot latin barbarus s’est spécialisé pour parler plutôt des populations étrangères hostiles à l’Empire, susceptibles de devenir ennemies. Le mot a alors pris une connotation négative.

En passant en français, le mot barbare a gardé un sens similaire : il a d’abord désigné les peuples qui n’étaient pas chrétiens, comme les Huns, les Sarrasins, les Vikings, etc. Barbare a donc pris là aussi une connotation péjorative. À partir de la Renaissance, il prend le sens figuré « inculte, non civilisé ». Plus récemment, son sens s’est élargi à « cruel, brutal, sauvage ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot routine

Définition du mot comorbidité

Définition du mot dropshipping

Définition du mot feedback

Définition du mot meuporg

Orthographe du mot matériel au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte