C’est quoi, le potassium ?
Le mot
Cet élément chimique possède diverses applications, à travers ses composés. On fabrique des détergents, des engrais, des compléments alimentaires, mais aussi des poisons (le cyanure), à base de potassium.
Le potassium est essentiel pour fertiliser les sols et nourrir les végétaux, mais aussi vital pour le fonctionnement des organismes animaux. C’est un nutriment essentiel de l’alimentation humaine, qu’on trouve en particulier dans le cacao, les fruits secs, les dattes, les pommes de terre, les bananes.
Du potassium est naturellement présent dans le sang. Une carence ou au contraire un excès de potassium dans le sang peuvent provoquer des symptômes. À haute dose, le potassium est toxique.
Épisodes de la vie du mot
- 28 janvier 2026. Une rumeur infondée prétend que le régime iranien injecte du potassium à des prisonniers avant de les relâcher, afin qu’ils meurent dans les jours qui suivent.
Sources
- potassium (Trésor de la langue française)
- potassium (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- potassium (fr.wiktionary.org)
- Potassium (fr.wikipedia.org)
- Antoine Deiana, 2026, Iran : des injections de potassium sont-elles réalisées sur des prisonniers avant leur libération, comme l’affirment des publications sur les réseaux sociaux ? (franceinfo.fr)
Camille Martinez
Publié le 31/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains