C’est quoi, une start-up ?
Une start-up est une entreprise innovante en phase de démarrage, composée généralement d’une petite équipe. Elle se construit autour d’une idée innovante et potentiellement lucrative, souvent liée aux innovations technologiques, mais elle a besoin pour se développer d’un fort soutien financier.
Le terme de start-up n’est pas réservé aux entreprises du numérique, mais les deux notions sont malgré tout liées. En effet, c’est à la fin des années 1990, en plein essor du numérique, que le mot start-up s’est diffusé en français. Certaines entreprises qui étaient des start-up à l’origine ont connu le succès : Yahoo, eBay, Google.
L’expression esprit start-up fait référence au mode de fonctionnement des entreprises du numérique quand elles sont en phase de création. L’esprit start-up, c’est le fait pour les premiers participants (fondateurs, première équipe) de rester ensemble en dehors des plages de travail, de mêler vie pro et vie perso, de s’engager sans compter dans le travail. Ce mode de fonctionnement a tendance à voler en éclats dès lors que l’entreprise grossit en recrutant.
Quels sont les synonymes de start-up ?
On a proposé le terme jeune pousse comme équivalent français à cet anglicisme, mais il n’est pas très diffusé. On rencontre aussi entreprise émergente, jeune entreprise.
Quelle est l’orthographe de start-up ?
Ce mot possède plusieurs graphies. Start-up, en deux parties reliées par un trait d’union, est la plus fréquente. L’autre forme, startup, est soudée, conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990. Notez que ces deux graphies circulent en anglais.
Au pluriel, la graphie rectifiée startup reçoit une marque de pluriel, on écrit des startups. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la graphie soudée : elle est régulière. De son côté, l’orthographe start-up est invariable, son pluriel est des start-up.