Quel est le genre du mot chasuble ?
Chasuble est un nom féminin qui désigne à l’origine le vêtement religieux que le prêtre enfile par-dessus son aube, dont la couleur varie en fonction de la célébration. Mais ce sens est peu utilisé de nos jours.
Le mot s’est récemment diffusé dans le domaine du sport, notamment dans le milieu du sport amateur (foot en salle, basket, etc.). Chasuble a alors acquis un nouveau sens, devenu le plus courant : « vêtement qu’un sportif met par-dessus sa tenue (par exemple à l’entraînement) ».
Le terme chasuble vient du mot latin casubula, un nom féminin. Le mot chasuble a donc conservé son genre quand il est passé en français. Néanmoins, on observe dans les usages actuels que l’emploi de chasuble au masculin est de plus en plus fréquent.
Il semble que le genre de chasuble soit en train de changer, en parallèle de son évolution de sens. En passant dans le domaine du sport, il est utilisé par de nouveaux locuteurs, qui le mettent spontanément au masculin.
À l’heure actuelle, cette variation de genre n’est pas reconnue par les autres dictionnaires. Elle cause de nombreux débats entre les personnes qui citent les dictionnaires et celles qui s’appuient sur l’usage courant. Personne n’a tort : si on considère qu’un changement est en cours, les deux genres sont corrects !