Orthographe de la phrase

elles sont chères

Quelle est l’orthographe de la phrase elles sont chères ?

Comment accorder le mot cher, dans ce contexte ? Faut-il le laisser tel quel ou bien l’accorder avec elles ? On écrit elles sont chères, en accordant ce mot au féminin pluriel.

C’est la même chose dans des phrases où le sujet est un nom féminin pluriel : les places sont chères, les personnes qui te sont chères, les voitures électriques sont chères, les marques de luxe sont chères.

Dans ces phrases, le mot cher est un adjectif complètement normal. Il s’accorde avec le sujet du verbe, elles, donc on l’écrit au féminin pluriel. Rappelons qu’au féminin, l’adjectif cher s’écrit avec un è accent grave et avec un e final.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas laisser le mot cher sans l’accorder, dans ces phrases : on n’écrit pas elles sont cher.

Pourtant, c’est vrai, dans certains contextes le mot cher fonctionne tout à fait différemment. En effet, quand on écrit elles coûtent cher, c’est un adverbe ! Et en tant que tel il est alors invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ramadan kareem

Définition du mot pervers

Définition du mot symptomatique

Orthographe de la phrase elle m’a conseillé

Orthographe du mot évidemment

Orthographe du mot week-end

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte