Définition du mot

crush

Que veut dire le mot crush ?

En français, le mot crush désigne d’abord l’amour ou l’affection qu’on ressent envers une personne, sans le lui dire. On dit par exemple avoir un crush pour quelqu’un, faire un crush sur quelqu’un.

Ensuite, et c’est devenu son sens le plus courant aujourd’hui, crush désigne la personne sur qui on fait un crush : une personne avec qui on n’a pas de relation directe, mais dont on est très amoureux. Cette personne peut faire partie de ses contacts plus ou moins proches, ou bien être inaccessible. On dit par exemple c’est mon crush, et au féminin c’est ma crush.

Le mot crush est surtout employé par les adolescents, en particulier par les adolescentes. Autrefois, pour dire la même chose, on disait avoir le béguin pour quelqu’un, et le mot béguin pouvait aussi désigner la personne aimée. Dans un sens très proche, on a aussi employé flasher sur quelqu’un.

Au Québec, on emploie un autre anglicisme pour désigner la personne dont on est amoureux : un kick.

D’où vient le mot crush ?

Le mot crush vient de l’anglais où il signifie d’abord « écrasement, compression », et où il a aussi les mêmes sens qu’en français.

Il est attesté en français au Québec en 1990 puis en France au début des années 2000.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot contrepèterie

Définition du mot mécompte

Étymologie du mot école

Orthographe de la phrase je vous joins

Orthographe de la phrase vous souhaite

Orthographe du mot fond

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte