Définition de l’expression

point Godwin

Que veut dire l’expression point Godwin ?

Le point Godwin est une notion employée dans les débats argumentés, en particulier dans les discussions en ligne. L’expression point Godwin désigne le moment où un participant à un débat utilise un argument qui fait référence, de façon plus ou moins prononcée, à Hitler ou au régime nazi.

Ce principe s’observe surtout dans les discussions qui s’éternisent, lorsque les participants campent sur leurs positions. Plus cette discussion stérile dure longtemps, plus la probabilité d’atteindre le point Godwin est élevée.

Le point Godwin est un type de point de non-retour, c’est-à-dire un seuil au-delà duquel le débat ne peut pas revenir en arrière. En l’occurrence, une fois ce seuil atteint, le débat ne pourra plus devenir fructueux. Point Godwin et point de non-retour ne sont pas vraiment synonymes, mais plutôt : le premier est un type particulier du second.

Un deuxième sens plus rare

Comme le mot point a plusieurs sens en français, l’expression point Godwin a reçu un deuxième sens, par détournement. Elle désigne avec ironie une récompense virtuelle (à la manière d’un bon point) que reçoit une personne ayant utilisé un argument faisant intervenir Hitler ou le nazisme.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte