Définition de l’expression

point Godwin

Que veut dire l’expression point Godwin ?

Le point Godwin est une notion employée dans les débats argumentés, en particulier dans les discussions en ligne. L’expression point Godwin désigne le moment où un participant à un débat utilise un argument qui fait référence, de façon plus ou moins prononcée, à Hitler ou au régime nazi.

Ce principe s’observe surtout dans les discussions qui s’éternisent, lorsque les participants campent sur leurs positions. Plus cette discussion stérile dure longtemps, plus la probabilité d’atteindre le point Godwin est élevée.

Le point Godwin est un type de point de non-retour, c’est-à-dire un seuil au-delà duquel le débat ne peut pas revenir en arrière. En l’occurrence, une fois ce seuil atteint, le débat ne pourra plus devenir fructueux. Point Godwin et point de non-retour ne sont pas vraiment synonymes, mais plutôt : le premier est un type particulier du second.

Un deuxième sens plus rare

Comme le mot point a plusieurs sens en français, l’expression point Godwin a reçu un deuxième sens, par détournement. Elle désigne avec ironie une récompense virtuelle (à la manière d’un bon point) que reçoit une personne ayant utilisé un argument faisant intervenir Hitler ou le nazisme.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression confinement national

Définition du mot gwer

Définition du mot xénophobie

Orthographe de l’expression de plus belle

Orthographe de la phrase nous sommes

Synonymes du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte