Définition du mot

relaxer

Que veut dire le verbe relaxer ?

Le verbe relaxer s’utilise dans le vocabulaire du droit. Il désigne l’action, pour un tribunal ou une cour d’appel, de décider d’abandonner les poursuites contre une personne qui était accusée ou qui avait été condamnée.

Le tribunal relaxe un accusé lorsqu’il est certain de son innocence, ou lorsqu’il constate que les faits commis ne sont pas condamnables, ou bien encore au bénéfice du doute.

Relaxer quelqu’un, c’est donc le remettre en liberté, l’acquitter. La personne relaxée peut avoir été condamnée précédemment ou non, elle peut avoir été emprisonnée ou non.

Le sens courant de relaxer

Relaxer, c’est aussi détendre, action qui s’applique au corps, à un muscule, au cerveau. Dans ce sens le verbe s’emploie surtout à la forme pronominale, se relaxer. Sans préciser de quelle partie du corps on parle, se relaxer veut dire « se reposer en étant détendu ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte