Définition du mot

harki

Que veut dire le mot harki ?

Un harki est un soldat algérien ayant combattu aux côtés de la France lors de la guerre d’indépendance algérienne (ou guerre d’Algérie, 1954 – 1962).

À la fin de la guerre, qui débouche sur l’indépendance de l’Algérie, les harkis ont été considérés comme des traîtres en Algérie. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux ont été massacrés, tandis que d’autres ont été rapatriés en France et placés dans des camps, séparés du reste de la population. Bien qu’ils aient rendu service à la France, ils peinent à obtenir la reconnaissance de l’État.

En 1974, les harkis résidant en France obtiennent le statut d’anciens combattants ; ceux qui sont en Algérie ne l’obtiennent qu’en 2010. Le traitement des harkis par la France reste un sujet sensible politiquement. Les présidents français, à partir de Jacques Chirac, reconnaissent progressivement la responsabilité de la France dans l’abandon des harkis et leur demandent pardon.

Les autres sens du mot harki

Par extension, on a aussi appelé harki un Algérien partisan de la France, pendant la guerre d’Algérie.

De nos jours, ce mot est aussi employé pour parler des descendants des harkis rapatriés en France à partir de 1962.

D’où vient le mot harki ?

Ce mot est emprunté à l’arabe, où il est dérivé de harka. Une harka, c’est une troupe de milice temporaire qui se met à disposition d’une autorité. Ce mot désigne aussi une opération militaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte