Que veut dire l’expression encours carte ?
On lit la mention encours carte sur des applications ou des portails de gestion de son compte en banque courant. Elle est généralement suivie d’une somme d’argent ou d’une liste de dépenses.
Dans un relevé bancaire en ligne, la formule encours carte présente la liste des paiements effectués récemment avec une carte bancaire, mais qui n’ont pas encore été débités du compte bancaire.
Quand on paye par carte, l’argent ne transite pas immédiatement d’un compte à l’autre, il faut un ou deux jours pour que l’opération soit réalisée.
Pour faciliter la gestion du compte pendant cette période, la banque affiche tout de même les paiements récents (avec leur date, leur bénéficiaire, leur montant). Comme ça, le titulaire du compte les a dans son champ de vision.
Dans l’expression encours carte, le mot encours (aussi écrit en-cours) est un terme du vocabulaire de la banque et de la finance. Il désigne le montant des engagements financiers qui sont actuellement en circulation. On parle aussi d’encours quand on dépose de l’argent liquide à la banque, entre le moment du dépôt et le moment où la somme est effectivement créditée sur le compte.