Que veut dire l’expression vendre à perte ?
L’expression
En France, cette pratique est encadrée par plusieurs lois. Hormis dans quelques cas bien précis, elle est illégale. L’interdiction de la vente à perte servait à l’origine à empêcher les grandes surfaces de faire de la concurrence déloyale aux petits commerçants.
Vendre à perte est autorisé durant les périodes de soldes, ou bien pour des produits passés de mode, ou pour des produits proches de leur date de péremption, ou encore en cas de cessation d’activité.
Vendre à perte les carburants ?
Le fait d’autoriser la vente à perte des carburants ne serait pas sans conséquence : les distributeurs reporteraient les pertes sur le prix d’autres produits. D’un côté le carburant serait moins cher, fonctionnant comme un produit d’appel, mais de l’autre divers produits de consommation courante deviendraient plus chers…
Une autre pratique commerciale assez proche reste autorisée, c’est la vente à prix coûtant. Elle consiste à revendre un produit au même prix qu’on l’a acheté (ou à son coût de fabrication), donc sans faire aucun bénéfice.