Genre du mot

glaire

Quel est le genre du mot glaire ?

Au menu aujourd’hui, une charmante question. Les glaires sont les liquides visqueux et plus ou moins clairs produits par différentes glandes du corps humain.

Le mucus nasal en fait partie, lui qui s’accumule dans le nez quand on est enrhumé. D’ailleurs on appelle couramment glaire une petite boule de mucus qui a durci et s’est coincée là-bas derrière. (La suite ne fait plaisir à personne.)

Vous pouvez répondre à la question ?

Et donc, masculin ou féminin ? Dit-on un ou une glaire ? Le mot est plutôt rare au singulier. En principe c’est un nom féminin : on dit et on écrit une glaire, la glaire.

Cependant, bien que minoritaire, le masculin est attesté depuis longtemps pour ce mot, et il est toujours employé. Au point que le mot glaire figure sur des listes de mots dont le genre est difficile à retenir.

Il y a trop peu d’attestations pour prétendre que le genre de glaire est en train de changer. Mais on peut décrire pour ce mot une variation : la coexistence (déjà ancienne) des deux genres, l’un privilégié comme norme, l’autre considéré sans raison particulière comme erroné.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte