Étymologie de l’expression

bien à vous

D’où vient l’expression bien à vous ?

Bien à vous est une formule de politesse qui ne s’emploie qu’à l’écrit. On y retrouve l’adverbe bien, que l’on peut rapprocher du mot tout : bien à vous est équivalent de tout à vous.

Apparu aux XVIIIe-XIXe siècles en France, bien à vous est utilisé à la fin d’une lettre, pour dire qu’on est là pour la personne, qu’on est à son service. Le sens est donc proche de la formule je reste à votre disposition.

Il semblerait que cette formule soit un calque de la formule anglaise truly yours ou sincerely yours, qui date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

De nos jours, on retrouve bien à vous le plus souvent à la fin d’un courriel car cette formule a l’avantage d’être courte, simple et moins lourde que les formules de politesse traditionnelles, qu’on emploie sur les courriers papier (je vous prie d’agréer…).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot assurance

Contraires du mot timide

Définition de l’expression routeur wifi

Définition du mot goliath

Définition du mot méta-

Genre du mot Pâques

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte