C’est quoi, la primaire populaire ?
L’expression
Ce processus de sélection d’un candidat avait initialement pour but que la gauche présente une candidature unie à l’élection, mais c’est l’inverse qui s’est produit : plusieurs candidats de partis de gauche se sont lancés avant la primaire populaire, ont refusé de prendre en considération ce scrutin, et ils ne s’unissent pas à la candidate investie au terme du processus, Christiane Taubira. Sa candidature s’ajoute donc à celle des autres.
Lors du vote de la primaire populaire, les participants devaient associer une mention à chaque candidat (très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant), en réponse à la question « pour faire gagner l’écologie et la justice sociale, ces candidats sont… »
Pour sélectionner les candidats à l’élection présidentielle française, il est de plus en plus commun que les partis organisent une primaire, c’est-à-dire un vote pour départager plusieurs prétendants. Ce qu’il y a de particulier avec la primaire populaire, c’est qu’il s’agit d’un scrutin hors partis, qui confronte des candidats issus de diverses mouvances de gauche – alors même que plusieurs d’entre eux ne souhaitaient pas être associés à cette initiative.