Définition de l’expression

primaire populaire

C’est quoi, la primaire populaire ?

L’expression primaire populaire désigne une élection, un vote d’investiture organisé en France début 2022 par une association, pour désigner un candidat de gauche à l’élection présidentielle française de 2022.

Ce processus de sélection d’un candidat avait initialement pour but que la gauche présente une candidature unie à l’élection, mais c’est l’inverse qui s’est produit : plusieurs candidats de partis de gauche se sont lancés avant la primaire populaire, ont refusé de prendre en considération ce scrutin, et ils ne s’unissent pas à la candidate investie au terme du processus, Christiane Taubira. Sa candidature s’ajoute donc à celle des autres.

Lors du vote de la primaire populaire, les participants devaient associer une mention à chaque candidat (très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant), en réponse à la question « pour faire gagner l’écologie et la justice sociale, ces candidats sont… »

Pour sélectionner les candidats à l’élection présidentielle française, il est de plus en plus commun que les partis organisent une primaire, c’est-à-dire un vote pour départager plusieurs prétendants. Ce qu’il y a de particulier avec la primaire populaire, c’est qu’il s’agit d’un scrutin hors partis, qui confronte des candidats issus de diverses mouvances de gauche – alors même que plusieurs d’entre eux ne souhaitaient pas être associés à cette initiative.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mer d’Azov

Définition du mot annexion

Définition du mot névrose

Orthographe de l’expression ce sont

Orthographe du mot cauchemar

Prononciation du mot mail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte