Que veut dire le mot ADS ?
Le sigle ADS a plusieurs significations possibles, selon le contexte. Il peut par exemple vouloir dire adjoint de sécurité, Afrique du Sud. Ça peut aussi être le mot anglais ads (« publicités ») écrit en majuscules. Mais quelque chose me dit que ce n’est pas le sens que vous recherchez présentement…
En effet le mot ADS se diffuse depuis fin 2022 dans le langage des jeunes adultes et des adolescents, notamment sur les réseaux sociaux. Comme il s’agit d’un sigle, on ne peut pas deviner son sens. Il n’y a d’ailleurs pas de consensus sur la signification de ADS. Le mot circule sans que son sens soit très clair.
Dans la plupart des cas, il semblerait que ADS soit le sigle de arrête de sucer. Dans cette expression, le verbe sucer est à prendre avec le sens figuré de « dire du bien de manière excessive, chercher à flatter ».
Commenter les actions ou les propos de quelqu’un en disant ADS, ou arrête de sucer, c’est une façon très vulgaire de lui dire qu’il dit trop de bien de quelque chose, qu’il est trop élogieux.
Le sigle ADS comme insulte
Plus rarement, on rencontre ADS comme abréviation de arabe de service. Cette expression insultante, stigmatisante, s’adresse à une personne française d’origine maghrébine dont on juge qu’elle est trop intégrée, trop détachée de ses origines.
Elle peut aussi désigner une personne qui est la seule de cette origine dans un groupe (par exemple en politique, sur une liste électorale). Sa présence est alors utilisée comme argument, pour prouver que le groupe intègre des personnes de toutes origines.