Définition du mot

pacsé

Que veut dire le mot pacsé ?

Le mot pacsé est un dérivé de pacs (aussi écrit PACS). Il qualifie une personne qui a conclu un pacs avec quelqu’un d’autre : un couple pacsé. C’est aussi le participe passé du verbe pacser : être pacsé, ils sont pacsés.

En France, le pacs est une forme d’union civile entre deux personnes, en couple, non mariées. Il offre une alternative au mariage, tout en procurant des avantages dont ne bénéficient pas les personnes en concubinage ou en union libre : avantages dans les domaines de la fiscalité, de la protection sociale, etc.

Le partenariat signé par des personnes pacsées définit des droits et des devoirs qu’elles ont l’une envers l’autre. Le pacs peut être rompu à tout moment, auquel cas sa rupture doit simplement être déclarée. À noter que le mariage met fin au pacs : une personne ne peut pas être à la fois pacsée et mariée.

Dès qu’il a été instauré en 1999, le pacs a été ouvert aux couples de personnes de même sexe. Avant l’instauration du mariage pour tous, il a donc représenté la première forme d’union civile officielle pour les couples homosexuels, en France.

D’où vient le mot pacsé ?

Comme on l’a dit, pacsé est formé sur le nom pacs, sigle de pacte civil de solidarité. Il est apparu en 1998, pendant les débats politiques qui ont précédé son instauration.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte