Définition du mot

dyslexique

Que veut dire le mot dyslexique ?

Une personne dyslexique est une personne atteinte d’un trouble de la lecture, appelé dyslexie. Un dyslexique a des difficultés à reconnaître certaines lettres, ou les confond avec d’autres, soit parce qu’elles se ressemblent à l’écrit (p et q, m et n), soit parce qu’elles notent des sons proches (t et d, p et b).

Ces difficultés sont courantes et normales lors de l’apprentissage de la lecture. Aussi, avant d’établir un bilan qui qualifie un enfant de dyslexique, on attend au moins deux ans après le début de l’apprentissage. Par conséquent, en France, on ne pose pas de diagnostic sur la dyslexie avant le CE2.

Les troubles dys

La dyslexie peut s’accompagner d’un autre trouble nommé dysorthographie. Les personnes dysorthographiques ont des difficultés avec l’écrit, non pas au moment de lire, mais au moment d’écrire. À nouveau, il est naturel qu’un jeune élève fasse beaucoup d’erreurs orthographiques lors de son apprentissage de l’écriture, mais un dysorthographique continue d’en faire au fur et à mesure que les années passent et en fait proportionnellement beaucoup plus.

La dyslexie et la dysorthographie font partie d’une famille de troubles : les troubles dys. On y trouve par exemple aussi la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie. Ces troubles ne sont pas liés à de la paresse ni à un manque d’intelligence : c’est juste que le cerveau des personnes concernées utilise ses capacités différemment.

Ce sont des troubles à vie, donc travailler plus ne suffit pas à les surmonter. Mais un professionnel peut aider à contourner les difficultés. Par exemple, un dyslexique peut se faire accompagner par un orthophoniste qui l’aidera à compenser sa dyslexie.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition de l’expression identité numérique

Orthographe de la phrase elles me manquent

Orthographe du mot badminton

Prononciation du mot tachygraphe

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte