Définition du mot

grégaire

Que veut dire le mot grégaire ?

Le mot grégaire n’a pas exactement le même sens selon qu’il qualifie des animaux ou des humains. Mais dans les deux cas, il est question de groupes et de leur comportement.

Grégaire, pour les animaux

Pour les animaux, le premier sens de grégaire est « qui vit en troupeaux ». On appelle instinct grégaire ou comportement grégaire la tendance qui pousse les animaux d’une espèce à se rassembler et à adopter les mêmes comportements. Par exemple, certains oiseaux migrateurs ont un instinct grégaire.

Grégaire, pour les êtres humains

Pour les êtres humains, c’est la même idée, mais ça devient péjoratif. On appelle esprit grégaire la mentalité des personnes qui, rassemblées dans un groupe, calquent leur conduite ou leur opinion les uns sur les autres. Des personnes à l’esprit grégaire ont aussi tendance à rejeter ceux qui ne font pas partie du groupe, qui n’en adoptent pas les codes.

Quels sont les synonymes et les contraires de grégaire ?

Grégaire a pour synonyme moutonnier. C’est aussi le contraire de individualiste.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot laid

Définition de l’expression bon Samaritain

Définition du mot management

Définition du mot pragmatique

Définition du mot www

Orthographe de la phrase tu te portes bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte