Prononciation du mot

cresson

Quelle est la prononciation du mot cresson ?

Le mot cresson désigne une plante que l’on peut manger en salade ou en soupe, mais comment se prononce-t-il ? La première voyelle doit-elle se prononcer « eu » ou « é » ? En fait, plusieurs prononciations coexistent, la façon de prononcer ce mot varie d’une région à l’autre.

« Eu » ou « é » ?

Il est tout à fait correct de dire [kʁəsɔ̃] (« kreu-sson »). Il semblerait que ce soit la prononciation la plus ancienne du mot. Mais depuis le XVIIIe siècle, elle est concurrencée par une autre où le e se prononce « é », possiblement apparue sous l’influence de la forme écrite du mot. Cette dernière prononciation est devenue la plus fréquente, ce qui a poussé Littré (fin du XIXe siècle) à considérer que la prononciation avec le son « eu » était fautive.

Pourtant, aujourd’hui encore elle reste courante, surtout dans le nord de la France et en région parisienne. Elle est indiquée dans plusieurs dictionnaires contemporains comme une variante.

« É » ou « è » ?

Pour la prononciation avec le son « é », la question qui se pose ensuite est de savoir si on dit [kʁɛsɔ̃] avec un « è » ouvert ou bien [kʁesɔ̃] avec un « é » fermé. À nouveau, les deux existent. Le « è » ouvert, qui semble être la prononciation méridionale, a été favorisé par les dictionnaires du XIXe siècle. Mais dans les dictionnaires d’aujourd’hui, la tendance est plutôt pour la prononciation avec un « é » fermé.

De toute façon, de nombreux mots ont une prononciation qui oscille entre un « è » ouvert et un « é » fermé. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépend généralement de la région où on l’emploie. Par ailleurs, tout le monde ne fait pas nettement la distinction entre ces deux sons qui sont très proches.

D’autres mots semblables

Pour cresson, il y a une hésitation sur la prononciation, avec deux variantes qui coexistent. Quant aux autres mots qui contiennent la suite de lettres ess, ils se répartissent en deux groupes. Il y a d’un côté dessus, dessous, ressource, ressort, ressembler, qui se prononcent avec le son [ə], et de l’autre, plus nombreux, des mots comme nécessaire, vitesse, impression, professeur, etc., qui ont le son [e] ou [ɛ].

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte