Définition de l’expression

le S

Que signifie l’expression le S ?

L’expression le S, aussi écrite le s avec une minuscule, est la forme abrégée de la formule le sang de la veine. Elle s’emploie pour désigner une personne (ou éventuellement un petit groupe de personnes) dont on est très proche, qu’on considère comme un membre de sa famille. Exemple : merci le s.

D’où vient cette expression ?

La formule le S provient de l’argot des adolescents et des jeunes adultes de Marseille. Cette expression semble apparue au milieu des années 2010, et elle s’est popularisée à travers des chansons de rap.

Par exemple, dans la chanson Bande organisée, sortie en 2020, le rappeur Naps répète plusieurs fois « Le J c’est le S » pour signifier sa forte amitié envers le rappeur JuL (dont il ne cite que l’initiale).

Cette dernière formule, le J c’est le S, a été massivement reprise et détournée en remplaçant la lettre du début par l’initiale du prénom de la personne concernée, pour dire qu’on peut compter sur elle. Cependant, elle est parfois employée ironiquement.

Quels sont les synonymes de l’expression le S ?

Pour désigner un petit groupe d’amis très soudés, les équivalents de cette expression sont les potos et la miff (aussi écrit la mif – abréviation du verlan de famille). Pour désigner un homme, le mot reuf fonctionne aussi comme synonyme de le S.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coûte que coûte

Définition du mot index

Définition du mot ripoliner

Orthographe de la phrase il a dû

Orthographe du mot glu

Orthographe du mot miroir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte