Que signifie l’expression le S ?
L’expression le S, aussi écrite le s avec une minuscule, est la forme abrégée de la formule le sang de la veine. Elle s’emploie pour désigner une personne (ou éventuellement un petit groupe de personnes) dont on est très proche, qu’on considère comme un membre de sa famille. Exemple : merci le s.
D’où vient cette expression ?
La formule le S provient de l’argot des adolescents et des jeunes adultes de Marseille. Cette expression semble apparue au milieu des années 2010, et elle s’est popularisée à travers des chansons de rap.
Par exemple, dans la chanson Bande organisée, sortie en 2020, le rappeur Naps répète plusieurs fois « Le J c’est le S » pour signifier sa forte amitié envers le rappeur JuL (dont il ne cite que l’initiale).
Cette dernière formule, le J c’est le S, a été massivement reprise et détournée en remplaçant la lettre du début par l’initiale du prénom de la personne concernée, pour dire qu’on peut compter sur elle. Cependant, elle est parfois employée ironiquement.
Quels sont les synonymes de l’expression le S ?
Pour désigner un petit groupe d’amis très soudés, les équivalents de cette expression sont les potos et la miff (aussi écrit la mif – abréviation du verlan de famille). Pour désigner un homme, les mots fréro(t) et reuf fonctionnent aussi comme synonymes de le S. Enfin, on rencontre parfois le sancho, peut-être par déformation de le S.