Définition de l’expression

gérer quelqu’un

Que veut dire gérer quelqu’un ?

Au départ, le verbe gérer signifie « administrer, diriger, prendre en charge (une affaire, une entreprise, un budget, etc.) ». Mais ce verbe a connu plusieurs évolutions de sens, jusqu’à s’appliquer à des personnes.

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, gérer quelqu’un, ça peut vouloir dire « réussir à approcher une personne, commencer à la séduire » (par exemple établir un contact, obtenir son numéro), ou bien « séduire une personne, commencer une relation avec elle », voire « avoir des relations sexuelles avec quelqu’un ».

La relation en question est superficielle. Gérer est ici très proche d’un autre mot argotique, pécho.

L’évolution de sens de gérer

Comment en est-on arrivé à ce sens ? Le premier changement de sens, c’est quand le verbe gérer a été appliqué à autre chose que des biens matériels. Quand on dit gérer une crise, gérer une séparation, gérer un décès, le verbe est synonyme de surmonter. Il s’applique ici à des évènements négatifs.

Ensuite, dans le langage familier, on gère quelque chose de difficile, c’est-à-dire qu’on le réussit, qu’on assure, qu’on s’en tire bien : gérer un examen, gérer un entretien d’embauche. D'où une formule comme j’ai géré, « je me suis débrouillé, j’ai assuré, j’ai réussi ». C’est probablement de là que vient l’expression gérer quelqu’un, avec l’idée qu’approcher une personne pour la séduire, ça peut se révéler difficile.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Blue Monday

Définition de l’expression de wish

Définition du mot ERP

Définition du mot narcissique

Genre du mot céréale

Synonymes du mot cordialement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte